Sortir de l’hiver en sérénité

Après quelques mois froids et sans lumière, nous sommes tous pressés d’investir le printemps, d’abandonner manteau, écharpes, gants. Mais comme l’adage le dit « en avril ne te découvre pas d’un fil » alors encore moins en mars.

Malheureusement le changement climatique a fait que cette année le printemps a eu l’air de débuter mi-février. En tous les cas, les allergies printanières étaient bien présentes.

Symboliquement, le printemps est une période de renaissance, de croissance. La nature s’éveille, les arbres bourgeonnent. Contrairement à ce qu’on peut croire, c’est la période idéale pour prendre de bonnes résolutions et de nouvelles habitudes (et non au Nouvel An, où nous sommes en pleine période hivernale, de repos et de replis sur soi) !

almond-blossom-1229138_1920.jpg

Voici quelques conseils pour entrer dans le printemps en pleine santé et sérénité.

1- Faire une détox de printemps :

Histoire de faire peau neuve et de se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver.

Reportez-vous à mon article de l’année dernière. Cette année, je teste le Draineur 5 émonctoires de Diet Horizon – déjà un bon effet en 5 jours, les nausées régulières, les réveils nocturnes, la langue chargée ne sont plus qu’un mauvais souvenir…

2- Reconnectez vous à la nature :

Le mieux est de prendre le temps de longue promenade en pleine nature, loin de la ville, de son bruit et de la pollution. De prendre le temps de respirer l’air frais et pur, de sentir les odeurs de terre et de la végétation, de ressentir la chaleur légère (encore) du soleil sur le visage, d’observer le ciel, les plantes autour de nous.

Mais si l’envie vous manque, ou le temps, ou tout simplement si les balades dans la nature ne sont pas dans vos habitudes : levez juste le nez ! N’ayez pas toujours le regard coincé sur le bout de vos chaussures ! Observez le ciel, voyez (même en ville ou en périphérie urbaine) les amandiers en fleurs !

Ce matin, j’ai eu droit à un concert d’hirondelle dans le jardin, c’était tellement agréable !Ça me renvoyait aux réveils de mon enfance à Marseille. Ajoutez à ça, le soleil qui chauffait déjà délicieusement les façades des immeubles… C’était tout simplement parfait !

3- Reconnectez vous à votre nature profonde :

Méditez ! Quelques minutes par jour suffisent. Vous pouvez vous aider de méditations guidées (sur youtube notamment, elles se trouvent facilement), ou seul, vous concentrez sur votre respiration et sur vos sensations physiques, sans se laisser aller au fil de nos pensées.

Radio Médecine Douce proposait une méditation de sortie d’hiver très agréable, à tenter :

4- Prendre soin de soi et de son corps :

La méditation permet de s’occuper de son esprit, de se ménager des schémas de pensées négatives, mais il est nécessaire également de prendre soin de son corps, de le préparer à une exposition solaire plus accrue.

Vous pouvez dans un premier temps exfolier en douceur votre visage et votre corps, afin d’aider à l’élimination des toxines et des peaux mortes. Vous pouvez très facilement créer un produit exfoliant : soit en utilisant du marc de café et de l’huile (plutôt pour le corps), soit avec du sucre dans de l’huile (même de l’huile d’olive), ou de la semoule fine dans de l’huile (moins agressif pour le visage). Pensez à nourrir votre peau par la suite, pour ne pas l’assécher. Vous pouvez également faire un masque à la suite de l’exfoliation (masque à l’argile).

oil-1370569_1920.jpg

Vous pouvez également masser votre corps pour accroître la circulation sanguine (avec un mélange d’huile végétale ou de crème et d’huile essentielle de cyprès de Provence ou cyprès toujours vert), adoucir la peau et se reconnecter aux sensations de son corps.

 

Enfin profitez des premiers apéros et des premiers picnics au soleil ! 😉