Prendre soin de ses cheveux au naturel : la coupe énergétique

Il y a des périodes où on tombe toujours sur le même sujet à travers des articles, des vidéos, des ami(e)s : c’est ce qui s’est passé pour moi avec la coupe énergétique ! Et la vidéo de la douce Ilia Renon m’a fait sauter le pas !

Définition

La coupe énergétique est une coupe vivante, faite au rasoir (oui, oui!). Elle a été créée par Rémi Portrait sur les bases de la médecine chinoise traditionnelle. Elle va avoir une action sur notre champ vibratoire. Le praticien va pratiquer la coupe en suivant les méridiens passants par le crâne et poursuivant leurs routes à travers tout le corps. Les cheveux vont être tendus et être utilisés comme des instruments de musique, le rasoir servira d’archet. Cette technique va permettre d’activer le cuir chevelu et le bulbe du cheveu, tout en libérant la mémoire cellulaire.

meridien-qi-gong

Selon la zone touchée et selon la personne, le ressenti est différent, et renvoie à des souvenirs ou traumatismes personnels ou liés à nos ancêtres.

Un point particulier à noter : la coupe se pratique les yeux fermés.

Mon expérience :

Un tour sur internet pour trouver un praticien dans ma région, un coup de téléphone et puis quelques jours d’attente. J’avoue avoir été un peu stressée, j’ai horreur d’aller chez le coiffeur, j’y suis tout sauf à ma place à chaque fois…

En l’occurrence, l’expérience a été super positive, je me suis retrouvée dans un salon privé, dans la campagne aixoise, l’environnement était canon (d’autant plus avec le printemps). Donc un rendez-vous en tête-à-tête avec la coiffeuse.

Elle a pris quelques minutes pour m’expliquer sa pratique, me présenter les méridiens (en médecine chinoise). Puis passage au shampooing avec des produits aux huiles essentielles, qui sentent bon, avec un petit massage du cuir chevelu… J’ai cru m’endormir !
La suite est moins agréable, malheureusement ! 😉

Retour sur le fauteuil, je ferme mes yeux et la coiffeuse attaque la coupe énergétique ! En toute honnêteté, on a l’impression de se faire arracher les cheveux, je me suis demandé un court instant si je n’allais pas sortir du salon chauve. Mais cette sensation dure à peine quelques secondes, le temps de « trancher » dans le vif.

Certaines zones de la tête sont extrêmement sensibles et douloureuses, d’autres sont complètement neutre et ne procurent aucune douleur, voire sensation.

hair-1699540_1920.jpg

En définitive, je suis sortie légère (mentalement, mais j’avais aussi cette sensation de « tête légère »), j’avais un sentiment diffus de contentement. Mes cheveux ont l’air plus épais, ont plus de volume, sont brillants et doux. Et seulement deux centimètres ont été coupés ! Je me sens bien, positive et pleine d’énergie (ce qui a été suffisamment rare au court des derniers mois pour qu’on le souligne).

Le tout pour environ 60€ ! (soit guère plus cher que ce qu’on paye dans certains salons)

En conclusion, je ne dirais pas que l’expérience a été agréable, et que j’ai hâte de recommencer. Mais le bilan est positif et je recommencerai sans aucun doute. (On est libre de se demander à quel point il ne faut pas être maso pour aller se faire couper les cheveux comme ça ? Mais je crois que la douleur peut ouvrir à quelque chose de différent, peut faire effet de rite initiatique (ex. le tatouage, l’accouchement…))

N’hésitez pas à me demander le contact de ma praticienne sur Aix-en-Provence ou à me raconter vos expériences en la matière !

2 réflexions sur “Prendre soin de ses cheveux au naturel : la coupe énergétique

  1. Je veux voir le résultat !
    En tout cas je ne connaissais pas le concept… et je crois que ça m’a donné envie d’essayer hihihi 😉
    Merci pour l’article ! Bisettes’

    Marion

    1. Je viens de voir ton com… 😉 never too late ! Mes cheveux sont géniaux, ils sont bieeeen poussés ! J’y retournerai à la rentrée… Essaye quand tu rentres en France, d’ailleurs j’ai une copine qui a une adresse sur Lyon si tu veux ! Bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *